Pantalon

Le pantalon a signora di sgio, pièce réalisé a la main par un artisan corse dans notre atelier insulaire.

A signora di sgio

Je vous présente La gamme “A signora di Sgio” qui est une gamme couture entièrement réalisée en corse. C’est pièces font parties de collection capsule qui sont constituées de pièce unique de part leur coupe ou de part leur tissus.

A signora est une femme élégante attachée aux conventions, cette bourgeoise d’aujourd’hui s’est adaptée à l’évolution des moeurs. Mais qu’on se le dise son charme réside dans sa discrétion.

Images d’Épinal, certes, et incontournables, quand même. Car la figure de la bourgeoise, un peu comme dans les vers de Verlaine, n’est jamais « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »…

Qu’est-ce donc qu’une SIGNORA aujourd’hui ?    « la bourgeoise cumule quatre formes de richesses – capital scolaire, culturel, social, économique –,

auquel vient
s’ajouter le capital symbolique, celui du nom ». Oui, la Signora a changé, d’abord parce que ce qui la séparait de la noblesse a été définitivement brouillé au cours du XXe siècle. « On peut voir, des roturiers consacrer de véritables fortunes pour acquérir château et domaine, participer à la construction d’une image et d’une lignée qui utilise les mêmes symboles que les vieilles familles de la noblesse ».

Depuis la Libération surtout, la Signora a une vie professionnelle propre,  investissent largement le monde du travail. Autrement dit, si « la bourgeoisie possède une capacité d’adaptation extraordinaire, c’est pour mieux transmettre son capital social, culturel et économique, et durer ».

Alors jusqu’où les moeurs de la Signora ont-elles bougé ? Argent, allure, savoir-vivre, amours ou culture…

Afficher tous les 2 résultats